Le projet est basé sur une commode Malm Ikea à quatre tiroirs que voici :
Le principe est de la placer dans un coin de la pièce et ensuite d'ajouter un plateau qui permette d'exploiter tout l'espace de ce même coin.
Voilà pour le projet. Alors pour être tout à fait honnête, il faut dire que nous n'étions pas d'accord sur le sujet pour la simple raison que je trouve que les avantages potentiels de ce système sont aussi des inconvénients. Les voici (vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis) :
1) La place/volume
La table est 2 en 1 (commode/table à langer) et cela fait théoriquement gagner de la place. Sauf que la disposition en coin et le volume de la commode fait qu'elle en prend énormément, de la place, justement.
2) Le coût
Une table à langer que l'on trouve dans le commerce, pour peu qu'on la veuille solide et pratique, cela n'est pas donné. La commode en elle même est peu onéreuse et l'est beaucoup moins qu'une table à langer. Mais si on ajoute au prix de la commode le plateau, la peinture du plateau, la laque et les outils divers, je pense que l'on parvient au même prix qu'une belle table à langer du commerce.
3) La hauteur
Nous sommes grands, la plupart des tables à langer ont des tailles standard. Julie trouve justement que les tailles des tables à langer traditionnelles sont trop basses. La commode 4 tiroirs permettrait d'avoir une taille adaptée à la nôtre. Ceci dit, ce n'est pas mon point de vue, je trouve au contraire que les tailles standard sont tout à fait pratique.
Enfin, le couple est affaire de compromis n'est ce pas ? Je lui laisse la table à langer, je choisi le lit et la poussette ;) ... Marché conclu.
C'est ainsi que Julie s'est lancée dans la construction de la table à langer "home made". (Ou "Hand" made au choix)
Première étape : Achat de la commode chez IKEA. Couleur blanche. Montage aisé. (Faut dire que du IKEA, c'est pas bien compliqué)
Deuxième étape : La construction du plateau. Là, cela se complique. Prise de mesure. Autant vous dire qu'avec notre aversion au bricolage, cela aurait pu passer à video gag.
Après quelques calculs trigonométriques ;) on tient notre plan sur papier. Reste à le réaliser. Direction Leroy Merlin, avec nos mesures fièrement effectuées. On espère qu'à la section découpe, ils pourrons nous sortir un plan nickel chrome. La réponse du vendeur tombe comme un couperet : les découpes en angle, on ne fait PAS. Raté. Retour bredouille à la maison.
Je dois avouer que j'espérais que cela allais mettre un terme à ce projet que je n'approuvais pas. Mais c'était sans compter sur la ténacité de Julie. Une femme enceinte ne renonce jamais. JAMAIS.
Alors que je pensais que le projet était tombé à l'eau, Julie profitait que je sois en déplacement à Paris et ensuite en week end chez mes parents pour organiser une séance de bricolage avec sa maman et son frère.
Je ne peux pas en parler énormément car j'étais absent. Cependant voici les étapes qui ont été faites : achat d'une petite scie sauteuse, achat d'une planche, découpe de la planche aux mesures établies, peinture du plan, collage et fixation sur la commode.
J'étais revenu que tout cela était fait. Je dois quand même dire qu'ils se sont bien débrouillés car le résultat est plutôt probant.
Troisième étape : Consolidations
La planche restant assez fine (pour ne pas rajouter trop de hauteur), la partie de l'extrémité du triangle pouvait s'affaisser sous le poids du bébé. Il fallait donc prévoir un système pour consolider le tout. Après concertation, on a opté pour des tasseaux. Ils feront office de délimitation pour la table à langer. En étant fixés sur la planche, ils la rendront apte à accueillir une petite en furie qui ne veux pas être changée :)
Nous avons donc découpé les tasseaux aux mesures, Julie les a peints et nous les avons ensuite fixés à la planche. (la perceuse a été emprunté au Papa de Julie). S'il avait fallu que je les visse à la main, j'y aurais laissé un bras.
Quatrième étape : Finitions
Il paraît que les petites choupinettes et choupinoux, lorsqu'ils sont langés, peuvent faire pipi en même temps... Et donc en mettre partout ? C'est pas vrai ...
Car là, en l'état actuel des choses, la table n'est absolument pas prête pour endurer cette épreuve. Le plan, même peint, reste poreux. Au premier pipi (ou même pire...) cela va être la catastrophe...
Solution de Julie : le laquage. Il nous permettra de nettoyer le plan si besoin.
Après s'être procuré le pot chez Leroy Merlin (quand je vous ai dit que cela allait revenir cher HEIN ?)
retour à la maison pour la dernière étape fatidique. On avait de l'appréhension car c'est un produit qu'il faut doser, mais finalement cela s'est bien passé et le résultat est convaincant.
La table est donc fin prête !
Voilà c'est fini (vous avez dit ouf ?). Pour les courageux qui auront pu tenir jusque là, je mets fin à ce suspense insoutenable. Les photos de la chose :
Bises à vous tous.





Je valide !!!!! Elle est très bien cette table à langer.. Et puis le fait de la faire un peu plus haute que la taille standard est à mon avis une bonne chose. Tu le constateras certainement quand tu te pencheras pour prendre ou déposer le bébé. Gare au lumbago..... bisous.
RépondreSupprimerMamy Mini et Papy casquette??????
Merci pour ce premier commentaire Mamy et Papy casquette ;)
RépondreSupprimer