Il est une acquisition matérielle à laquelle
pensent en premier les futurs parents : l’achat de la poussette.
Accessoire symbolique du bébé, ce sujet occupe souvent les
conversations des futures maman (et papa parfois). Le choix est en effet rendu
difficile par l’offre pléthorique disponible (et c’est un euphémisme). Il
suffit d’aller faire un tour au magasin babyone (par exemple) pour se
confronter à un rayon interminable de petits véhicules pour bébés. Il faut
aussi se rendre sur le site poussette-magazine.com : avec la densité des
choix proposés, 5 minutes de lecture sur ce site suffit à filer la migraine à
quiconque.
D’autant plus que la dedans intervient la dimension prix : la plus
simple poussette peut débuter à 50 euros alors qu’il faudra débourser plus de
1000 euros pour la plus sophistiquée (si si). C’est à dire autant que pour une
petite voiture d’occasion.
On peut légitimement se demander pourquoi les prix atteignent un si
haut niveau. La réponse se trouve peut être dans les gadgets proposés :
-
Freins à disque (au cas où bébé
souhaiterait descendre à tout berzingue un flan de montagne)
-
Poignées ergonomiques (le confort
des mimines des parents, c’est important)
-
Pneus à chambre à air (pratique,
comme cela on peut crever, même en poussette)
-
Sans oublier le design, pour être
à la pointe de la mode.
Bref, les accessoires farfelus foisonnent et côtoient les vraies
innovations pratiques (système de fermeture facile par exemple)
Le contexte posé, nous en sommes venus à définir notre cahier des
charges sur le sujet. En ce qui nous concerne, on va rechercher une poussette
compacte (il faut qu’elle rentre dans la clio quand même), avec pliage facile
et pour finir qui soit assez solide pour que l’on ait confiance en y installant
bébé.
Il y a quelques semaines nous nous sommes rendus dans un magasin pour
bébé pour s’informer sur les modèles qui pourraient nous convenir. En premier
lieu, on s’est dirigé vers une poussette trois en un (cosy, couffin et
poussette) de milieu de gamme en promotion. La vendeuse est venue nous proposer
une démonstration. Et bien elle s’est débattue bien 10 minutes à essayer de la
replier… Modèle éliminé…
De fil en aiguille on s’est de plus en plus retrouvé sur la droite du
rayon, c’est à dire la partie haut de gamme, où les modèles sont truffés de
gadgets inutiles, mais proposant pour nous l’essentiels : la compacité, la
solidité et la praticité.
C’est là le génie marketing : les marques ne proposent pas de
modèles disposant de ces seules qualités. Elles ajoutent des trucs inutiles
sensés justifier le prix exorbitant qu’elles vont ensuite demander.
Nous voilà renseignés. En conclusion, nous allons nous orienter vers un
modèle d’occasion, afin de pouvoir disposer d’une poussette compacte et pratique
pour laquelle on aura évité de payer le prix fort.
La quête commence… Suite au prochain épisode.
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