Oui, pour ceux que cela étonne (j'en aurais fait parti ;) il existe une sorte de préparation, d'entraînement, pour préparer les futures maman et les futurs papa à l'épreuve de l'accouchement.
Pour nous, ils se déroulent chez une sage femme. Très accessible, très patiente, elle nous informe qu'il y aura une dizaine de séances sur le sujet.
Sur le coup, j'avoue que je suis étonné car cela me paraît beaucoup... Ce serait si difficile un accouchement ???
La deuxième séance avait pour thème la gestion des contractions. Il paraît que cela fait comme des douleurs de règles (moi cela ne m'avance pas beaucoup ceci dit...) et que c'est bien entendu beaucoup plus douloureux.
Elle passa donc 40 minutes à nous expliquer les techniques pour que la maman puisse supporter ces douleurs. Petit résumé (petit hein ;)
- Techniques psychologiques : Se relaxer pendant les "pauses" de contractions. Ne pas penser à la prochaine. Pendant ces pauses, il faut faire le vide, somnoler, parler, écouter de la musique, tout faire pour se relaxer. Si la contraction débute sur un corps déjà tendu, elle sera plus douloureuse et c'est un cercle vicieux. Il faut donc provoquer le cercle verteux en cherchant la détente. Autant que possible bien entendu...
- Techniques de relaxation : La respiration est primordiale. Il faut toujours respirer pendant la contraction. Ne jamais faire de l'apnée ni de l'hyperventilation. Respirer profondément avec une expiration plus longue, plus appuyée. Toujours se concentrer sur la respiration.
Le rôle du Papa dans tout cela ? Soutenir la maman. Faire en sorte qu'elle applique tout ces conseils, l'aider à se détendre et à supporter les douleurs. En cas de panique de la maman, le papa doit respirer avec elle, en la regardant dans les yeux. A deux on est toujours plus fort.
Et ça dure combien de temps un accouchement demandais-je ? 10 heures en moyenne...
A quand même ! 10 heures de douleurs. Et bien, expliqué comme ça, cela fait rêver dites moi...
Heureusement que l'arrivée de la petite choupinette compensera cette épreuve !
Suite au prochain épisode, bises à tous :)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire